« La garniture traditionnelle » désigne une garniture qui utilise pour sa mise en œuvre des matériaux naturels comme le crin végétal, l’élancrin ou le crin animal.
La jute est omniprésente sous forme de toiles et de sangles.
Sans oublier bien sûr les ressorts en acier.
« La garniture semi traditionnelle » est une alternative au crin. Il s’agit d’une garniture en mousses posée sur des ressorts.
Le tissu est fixé sur la carcasse à l’aide de semences ou, en ce que me concerne, d’agrafes qu’il convient alors de camoufler. Transformer cette contrainte en atout, c’est le rôle de la finition.
Plusieurs formules sont possible pour ajouter une touche final à la restauration.
Quelques une sont présentées ici, d’autres ne le sont pas (franges, jupes …) et d’autres encore restent à imaginer.
Bourrelet : Bord de la garniture épousant la forme de la ceinture formé par le dernier point de la garniture. Il est piqué plus ou moins gros selon le style.
Crin végétal : Il est aujourd’hui constitué de feuilles de palmiers découpées en fines lamelles. Importé du Maroc, c’est un sous produit de la culture de dattes.
Elancrin : Fibres de coco
Emballage : Pose d’une toile d’embourrure sur le crin. Étape importante car on y ébauche la forme de la garniture en fonction du style du siège.
Toile d’embourrure : Toile de jute au tissage peu serré; souple, elle est utilisée pour couvrir le crin et servira à modelé la garniture, elle recevra les points de piquage
Toile forte : toile de jute au tissage serré utilisé pour couvrir le guindage.
Guindage : ensemble des ressorts maintenus à la hauteur voulue par des cordes à guinder.
Jaconas : Toile de « propreté » qui couvre le sanglage sous le siège.
Mise en blanc : couverture intermédiaire faite d’un toile blanche avant la pose du tissu.
Piquage : ensemble des points destinés à maintenir le crin. Un bon piquage assurera une bonne tenue de la forme de la garniture, c’est le piquage qui maintiendra le crin en place.
Piqûre : couche de crin animal disposée sur la garniture afin de combler les reliefs formés par le piquage et le bourrelet.
Point de fond : Premier point de piquage, il maintient la toile d’embourrure sur le crin.
Point droit : points intermédiaires du piquage entre le point de fond et le point de bourrelet. Trois, quatre voir cinq points sont nécessaires pour bien maintenir le crin en fonction de la finesse du bourrelet.
Point de bourrelet : Dernier point de piquage, il détermine la grosseur du bourrelet lié au style du siège. Chaque point est noué au fur et à mesure de l’avancé du travail.
Rabattage : Opération qui consiste à fixer définitivement la toile d’embourrure sur la carcasse, C’est là que l’ont détermine la future forme de la garniture. A cette étape, on peu encore ajuster la quantité de crin utilisé avant l’étape du piquage.
Semence : Clous à tête plate destinée à la fixation des sangles et toiles sur le bois. Elles ont une forte impacte sur le bois. Je leur préfère les agrafes plus rapides, plus efficaces et surtout plus respectueuse des châssis.
Taquet : Petite pièces de bois collée et vissée sur les pieds et les consoles d’accoudoirs afin d’y fixer la garniture.